Quel bac pour le sport?

BAPAAT (abrogé en janvier 2021), CPJEPS (niveau CAP), BPJEPS (niveau bac), DEJEPS (niveau bac + 2) et DESJEPS (niveau bac + 3) : ces diplômes du ministère de l’éducation nationale, de la jeunesse et des sports, mènent, selon leur niveau, aux métiers de l’animation ou de l’encadrement du sport.

Quel bac pro pour travailler dans le sport ?

Le bac pro sport : encore à l’étude

Pour les lycéens qui souhaiteraient s’orienter plus tôt dans cette branche, la création d’un bac professionnel dédié aux métiers du sport est à l’étude.

Quelles études pour travailler dans le sport ?

Les formations et diplômes

BEES (brevet d’État d’éducateur sportif) BAPAAT (brevet d’aptitude professionnelle d’assistant animateur technicien de la jeunesse et des sports) BP JEPS (brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport)

Quel bac choisir pour devenir éducateur sportif ?

Pour être éducateur sportif, il est nécessaire d’être titulaire du brevet d’État d’éducateur sportif. Par ailleurs, plusieurs formations de niveau bac au niveau bac+3 sont recommandées, parmi les suivantes : Brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport. DEJEPS perfectionnement sportif.

C\'EST INTÉRESSANT:  Comment bien recuperer football?

Quel bac pour entrer en Staps ?

Les maths, la physique-chimie, la biologie-écologie et les NSI sont conseillées pour les compétences scientifiques qu’elles apportent. Quant à la SVT, c’est aussi son contenu qui sera utile pour les cours de STAPS.

Comment devenir prof de sport avec un bac pro ?

Pour devenir professeur d’EPS, tu dois faire une Licence de STAPS (Bac+3) pour passer ensuite le CAPEPS (Certificat d’aptitude au professorat de l’enseignement physique et sportif).

Quels sont les métiers dans le domaine du sport ?

Liste des métiers du sport

  • éducateur sportif.
  • éducateur sportif des métiers de la forme.
  • entraîneur.
  • sportif de haut niveau.
  • moniteur de voile.
  • professeur d’EPS.
  • guide de haute montagne.
  • moniteur de ski.

Comment travailler dans le monde du sport ?

Le diplôme d’études spécialisées complémentaires (DESC) Médecine du sport, que les étudiants peuvent choisir pendant l’internat, permet d’exercer en tant que médecin spécialisé dans la pratique du sport. Le diplôme d’état de masseur kinésithérapeute permet, quant à lui, de travailler en tant que kinésithérapeute.

Quel âge pour le sport etude ?

Le Sport-étude football est ouvert aux jeunes doués en football, âgés de 15 à 18 ans, souhaitant marier pratique sportive de haut niveau ainsi que brillantes études secondaires.

Comment travailler dans le sport sans diplôme ?

Se former à l’animation sportive et socioculturelle sans avoir le bac, c’est possible. Le CPJEPS et le BPJEPS préparent au métier d’animateur sportif ou socioculturel.

Quelles études pour devenir éducateur sportif ?

Le diplôme requis pour l’exercice du métier est le Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Education Populaire et du Sport (BPJEPS) dans l’une des 25 spécialités sportives ou socioculturelles répertoriées. C’est un diplôme d’état de niveau Bac, que délivre la Direction Régionale de la Jeunesse et des Sports.

C\'EST INTÉRESSANT:  Comment faire pour entrer dans la NBA?

Quel niveau pour passer le Bpjeps ?

Le BPJEPS est délivré au titre d’une spécialité (°) disciplinaire, pluridisciplinaire ou liée à un champ particulier. Ce diplôme est classé au niveau IV (niveau bac professionnel).

Quelles études pour devenir éducateur spécialisé ?

Pour devenir éducateur spécialisé, il faut obtenir le DEES (diplôme d’État d’éducateur spécialisé), formation reconnue de niveau bac + 3. Inscription sur Parcoursup. La formation dure 3 ans. Elle a lieu dans l’une des 80 écoles spécialisées dépendant du ministère du Travail.

Comment faire pour entrer en Staps ?

Pour réussir en STAPS, il faut donc :

Disposer de compétences sportives : avoir un bon niveau de condition physique pour suivre les enseignements pratiques en toute sécurité et un bon niveau de pratique dans au moins 1 ou 2 activités sportives et/ou artistiques.

Comment se fait la sélection en Staps ?

Pour réussir en STAPS, il faut donc :

Manifester de l’intérêt pour l’exercice de responsabilités collectives, associatives ou citoyennes afin de mieux appréhender les dimensions de service liées aux métiers du sport, de l’animation, de l’éducation et de la santé. Un engagement du futur étudiant dans son projet d’étude.

Quel bac avant Bpjeps ?

Il s’adresse aux étudiants ayant obtenu un bac général, technologique ou professionnel mais aussi BP (Brevet professionnel), BT (Brevet Technicien) ou un diplôme équivalent (soit un diplôme de niveau IV).

Tout sur le sport